Covid 19 : Que dois-je faire si je suis "cas contact" ?
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
cas-contact-covid19

Cas contact : j'ai été en contact avec une personne infectée au coronavirus, que faire ?

Créé le 26/01/2021 à 10:01

Si vous avez été en contact avec une personne positive au Covid, il est préconisé de faire le test de dépistage du coronavirus et de s'isoler le temps d’obtenir les résultats, même si vous n'avez aucun symptôme de la maladie.

Mais comment est-on déclaré « cas contact » ? Que faire dans cette situation ? Comment se faire dépister au coronavirus ? Comment se passe la mise en quarantaine ? Faisons le point.

Comment savoir si l'on est cas contact d'un malade ?

Un « cas contact » est une personne qui a été au contact direct d'un malade du Covid. Vous êtes considéré comme un cas contact si vous étiez dans l 'une de situations suivantes, sans utiliser de protection fiable et reconnue (masque chirurgical ou FFP2, masque grand public normé, hygiaphone, distanciation physique) :

  • contact rapproché direct avec un malade, en face à face
  • partage du même environnement privé qu 'un cas positif ou probable
  • partage du même environnement professionnel qu 'une personne infectée, dans un espace confiné ne permettant pas la distanciation physique recommandée, tels qu 'un bureau, une salle de réunion ou encore un véhicule, et ce pendant plus de 15 mn
  • personnel médical prodiguant des soins ou tout destinataire des soins
  • présence dans une même classe scolaire, peu importe le cycle d 'enseignement, en étant élève ou professeur

Tout individu identifié comme cas contact d 'une personne contaminée par le coronavirus est contacté directement par SMS par l 'Assurance Maladie. Le message reçu vous indiquera les mesures sanitaires à prendre et toute information de prise en charge.

A noter qu 'on ne considère pas comme cas contact Covid les interactions brèves dans l 'espace public avec une personne malade. De même, avoir été en en lien avec un cas contact d 'un malade du Covid-19 (donc être cas contact de cas contact) ne nécessite ni de se faire tester, ni de s 'isoler.

La marche à suivre si vous êtes diagnostiqué cas contact au coronavirus

Si vous êtes cas contact confirmé du coronavirus, il est conseillé de suivre les préconisations du gouvernement en cas de contact avec une personne malade. Vous devrez donc vous faire dépister de la maladie et vous isoler chez vous, en attendant vos résultats.

Faire un test de dépistage Covid à domicile ou en centre

Si vous vivez sous le même toit que la personne confirmée positive, il faut immédiatement faire un test de dépistage de la Covid.

Si vous n 'appartenez pas au même foyer que le malade, un délai de 7 jours après le dernier contact doit être appliqué avant de faire le test. En effet, si le test est effectué trop tôt, il peut s 'avérer négatif alors même que l 'infection au Covid est en cours.

Le test est entièrement remboursé par la Sécurité Sociale, donc gratuit. Il peut être effectué en centre de dépistage, mais aussi par une infirmière à domicile. Vous pouvez en effet tout à fait faire appel à une infirmière pour un test Covid à la maison. Elle est habilitée à réaliser ces tests dans le respect des gestes barrière et des précautions sanitaires. Dans ce contexte de crise sanitaire, vous n 'avez besoin d 'aucune ordonnance pour faire venir une infirmière chez vous.

Il existe de nombreux avantages à faire un dépistage du coronavirus avec une infirmière à domicile : il n 'est pas nécessaire de se déplacer, vous ne serez pas obligé d 'attendre dans les centres de dépistage et vous éviterez tout risque supplémentaire de contracter le virus.

Le dépistage à domicile est également fortement conseillé si vous avez déjà des symptômes de la Covid19, afin d 'éviter de propager le virus et de renforcer la pandémie.

L 'isolement en attendant de savoir si vous êtes positif au Covid19

L‘isolement, ou mise en quarantaine, permet d 'éviter tout risque de contamination à d 'autres personnes (proches ou non) et la propagation du virus. Même si votre état de santé général semble normal et que vous n 'avez aucun signe de la maladie, la contagion peut se faire jusqu 'à 48H après infection au coronavirus. Beaucoup de personnes sont également positives au Covid tout en étant asymptomatiques (absence des symptômes liés à la maladie).

Si vous êtes cas contact, vous devrez donc vous faire tester à domicile ou dans les centres de dépistage du Covid-19.

Ensuite, il faudra patienter le temps d 'obtenir les résultats et rester attentifs à toute apparition de symptômes de la maladie. Vous ne pourrez donc pas quitter votre domicile, même pour aller travailler.

Si les résultats sont négatifs et que vous ne vivez pas avec un malade de la Covid19, vous pourrez à nouveau sortir de chez vous. Si vous vivez avec une personne contaminée au coronavirus, il vous faudra refaire un test 7 jours après guérison du malade.

A l 'inverse, si vous êtes positif au virus, vous serez recontacté par la Sécurité Sociale ou l 'ARS (agence régionale de santé). Vous devrez lister les personnes avec qui vous avez été en contact, afin qu 'elles soient prévenues et puisse se faire tester et s 'isoler à leur tour. Un arrête de travail pourra vous être délivré pour la période d 'isolement, jusqu 'à guérison de la maladie.