Quel prix pour se faire dépister via test antigénique ou PCR ?
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
prix-test-depistage-covid19

Combien coûte un dépistage à la Covid19 ? Les PCR et test antigénique sont-ils pris en charge par la Sécurité Sociale ?

Créé le 26/01/2021 à 10:59

Depuis le début de la pandémie, nos politiques ont mis en place plusieurs stratégies pour tenter d'enrayer la propagation du virus. Des dépistages du Covid massifs ont ainsi été lancés.

Mais quel est le tarif d'un test du coronavirus ? Pour encourager la population à se faire dépister, les tests virologiques PCR et antigéniques sont entièrement gratuits et pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Ils ne coûtent donc rien aux patients.

Quel est le tarif d'un test virologique pour dépister le Covid ?

Pratiquer un maximum de tests, afin de pouvoir identifier et isoler les personnes malades du Covid, fait partie des décisions prises par notre gouvernement, avec la mise en place des confinements et des couvre-feux. Intensifier le nombre de dépistages pour mieux contrôler la propagation du virus et identifier les personnes malades permet en effet de freiner la propagation de la pandémie.

Ces tests nasopharyngés sont effectués par prélèvements directement dans le nez et sont destinés à déceler si un individu est porteur ou non du coronavirus. Il existe 2 types de tests : le test PCR et le test antigéniques. Ils peuvent être pratiqués même si vous ne présentez pas de symptômes du Covid19.

Mais quel est le tarif d'un dépistage du Covid19 ? Habituellement, pour tout acte ou pour toute consultation médicale (sauf hospitalisation), le patient doit régler et prendre à sa charge une somme de 1€. Il s'agit d'une participation forfaitaire systématique. Mais dans les cas du dépistage du coronavirus, il n'y a pas de « ticket modérateur », c'est-à-dire que le patient testé n'a rien à prendre à sa charge et que le dépistage ne coûte rien : le laboratoire, la pharmacie, le centre de santé ou l'infirmière à domicile sont directement remboursés par la CPAM.

La suppression de prescription médicale obligatoire favorise également la mise en place d'un dépistage massif de la population et participe à lutter contre le coronavirus.

Qui peut se faire dépister du coronavirus sans payer ?

La question du prix d'un dépistage du coronavirus se pose lorsque l'on veut savoir si l'on est positif ou non au virus. Il faut savoir que les tests sont entièrement couverts par l'Assurance Maladie et pris en charge, quelle que soit la situation du patient : avec ou sans prescription médicale, avec ou sans symptômes de la maladie, pour les personnes vulnérables ou non.

Ainsi, il est gratuit de se faire dépister du coronavirus :

  • si vous présentez des symptômes de la maladie
  • si vous êtes cas contact confirmé d'une personne infectée
  • si vous pensez avoir été exposé au virus
  • si vous êtes en contact avec des personnes fragilisées ou vulnérables
  • si vous êtes en situation de suspicion de cluster
  • si vous devez impérativement voyager
  • etc.

Toutefois, sont testés en priorité dans les centres de dépistages les personnes identifiées comme étant des cas contacts de personnes malades, les individus présentant des symptômes du coronavirus, les personnes disposant d'une ordonnance médicale et les personnels soignants. Si vous avez des symptômes grippaux similaires à ceux du Covid19, le test est également l'unique façon de savoir si vous êtes positif à la maladie.

Quel est le coût d'un test sérologique ?

Le test sérologique permet de repérer une réaction immunitaire chez un patient, en cherchant la s'il existe des anticorps dans le sang. Cela indique qu'une personne a été en contact avec le coronavirus.

La différence avec les tests virologiques est qu'il ne permet de déceler qu'après coup si un patient a été infecté par la maladie.

Tout comme les tests antigéniques et PCR gratuits, les tests sérologiques sont remboursés par la Sécu, mais nécessitent d'obtenir une ordonnance au préalable.

Prix d'un dépistage du coronavirus : comment se faire tester gratuitement ?

Les tests Covid gratuits peuvent être effectués dans de nombreux centres de santé : laboratoires, pharmacies, hôpitaux, auprès de brigades mobiles de personnels soignants ou même directement à domicile avec une infirmière libérale. En effet, le tarif d'un dépistage à la maison est le même qu'en centre spécialisé : il ne coûte rien au patient, puisqu'il est remboursé par la Sécurité sociale.

Si les tests étaient, au début de la crise sanitaire, principalement effectués en laboratoires ou en centre spécialisé, il est maintenant tout à fait possible de passer par une infirmière à domicile pour se faire dépister du Covid .

Cette solution permet d'éviter tout déplacement afin de se faire tester au coronavirus sans payer. Si vous êtes en situation de vulnérabilité ou êtes considéré comme personne fragile, prendre rendez-vous avec une infirmière pour un test de la Covid à domicile est d'autant plus conseillé.

Si vous toussez, ressentez des gênes pulmonaires, avez de la fièvre, un état de fatigue inhabituel, une perte de l'odorat, il est possible que vous soyez positif au Covid19. Dans ce cas, se faire dépister chez soi permet de lutter davantage contre le virus, en évitant de prendre le risque d'exposer d'autres personnes à la maladie.

A nouveau, dans le contexte épidémique actuel, il n'est pas nécessaire d'obtenir une prescription médicale pour faire un test virologique Covid avec une infirmière à domicile et vous n'aurez rien à prendre en charge financièrement.