Covid 19 : est-il possible de faire un dépistage à domicile ?
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
dépistage-covid19-a-domicile

Coronavirus : comment se faire dépister en restant chez soi pendant le confinement ?

Créé le 26/01/2021 à 12:44

Pour effectuer un dépistage du coronavirus, vous n'êtes pas obligé de sortir de chez vous, mais pouvez tout à fait prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile. Que ce soit pour passer un test virologique de dépistage ou bien un test sérologique, permettant de déceler la présence d'anticorps dans le sang, les infirmiers libéraux sont habilités à pratiquer l'examen directement à domicile, au même titre que les médecins.

Comme pour un test en centre de dépistage du Covid19, l'acte est gratuit puisque pris en charge par la Sécurité Sociale. Pour un test PCR ou antigénique, il n'est pas nécessaire non plus d'avoir une ordonnance.

De plus, cette solution vous permet de vous faire tester à la maison sans file d'attente et sans prendre de risque d'être en contact avec des personnes contaminées au coronavirus.

Dépistage du Covid à la maison : faire appel à une infirmière à domicile simplement

Pour demander à se faire dépister chez soi, il suffit de contacter une infirmière à domicile exerçant dans votre secteur géographique. Pour trouver les coordonnées d'un soignant près de chez vous, vous pouvez faire une recherche directement sur le site de Myinfi.fr.

Contacter un infirmier libéral pour un test du coronavirus

Vous pensez avoir été en contact avec le virus et, pour savoir si vous êtes positif ou non au Covid, vous avez décidé de faire un dépistage à la maison. Pour cela, vous pouvez simplement contacter par téléphone une infirmière, afin de convenir d'un rendez-vous pour effectuer un test PCR à domicile.

Si vous avez déjà reçu des soins à domicile ou connaissez une infirmière pouvant intervenir chez vous, retrouvez ses coordonnées simplement en tapant son nom dans l'annuaire de Myinfi.fr : horaire et adresse du cabinet, numéro de téléphone, disponibilités du professionnel de santé et soins pratiqués y seront indiqués.

Prendre RDV en ligne pour un dépistage à la maison

Pour faire un test du Covid19 chez soi, la solution la plus rapide est de demander un rendez-vous par internet. En indiquant simplement votre adresse ou en demandant une géolocalisation, Myinfi.fr vous trouvera une infirmière à domicile intervenant près de chez vous. 100 000 infirmières et infirmiers libéraux disponibles en France sont répertoriés. Vous pourrez ensuite en un clic faire une demande de RDV en ligne auprès du soignant choisi.

Vous pourrez ainsi facilement vous faire dépister à la maison, sans sortir de chez vous, soit par test PCR, soit par test antigénique à détection rapide.

Test du coronavirus sans sortir de chez soi : les avantages à se faire dépister par une infirmière à domicile

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à préférer appeler une infirmière à domicile pour un dépistage de la Covid : éviter l'attente en centre santé, préférer le confort de la maison, difficultés à sortir de chez vous, crainte d'être en contact avec des personnes malades, éviter de transmettre le virus si vous présentez déjà des symptômes de la maladie, etc.

Dépistage du Covid19 à la maison : un tarif gratuit

Le tarif d'un test de dépistage du coronavirus à domicile est le même que pour un examen effectué auprès d'un centre, d'un laboratoire ou d'une pharmacie : il est gratuit, 100% pris en charge par l'Assurance Maladie (CPAM).

Vous n'aurez donc rien à payer même si vouscontactez une infirmière libérale pour vous faire tester à la maison.

Pas besoin d'ordonnance pour un test du coronavirus avec une infirmière à domicile

Afin d'augmenter le nombre de tests de dépistage pour repérer plus rapidement les personnes infectées par le coronavirus et les isoler jusqu'à guérison, il n'est plus obligatoire d'obtenir une prescription du médecin pour faire un test.

Vous pouvez ainsi faire venir un infirmier chez vous sans avoir d'ordonnance médicale pour passer un test virologique.

Il n'y a que pour demander un test sérologique à la maison qu'il vous faudra au préalable avoir une prescription. Mais rappelons que ce test sert à repérer par prélèvement sanguin des anticorps de la maladie, prouvant une infection passée ; il n'est donc pas considéré comme un test de dépistage du coronavirus.

Eviter l'attente en centre de dépistage

Si vous présentez des symptômes de la Covid19, si vous avez été informé par l'ARS ou la CPAM que vous êtes cas contact d'un malade, ou si votre médecin vous a prescrit un test virologique, vous êtes prioritaire pour vous faire dépister en centre ou laboratoire d'analyses.

Dans tout autre cas, vous serez pris en charge après ces patients, selon l'affluence des centres de dépistage et leur capacité à s'organiser avec les cas prioritaires. En septembre, un allongement des délais pour obtenir un rendez-vous de dépistage avait d'ailleurs été constaté dans plusieurs régions de France.

Contacter une infirmière à domicile pour vous faire dépister du coronavirus peut donc vous éviter de subir les files d'attente et de devoir patienter plusieurs heures sur place ou plusieurs jours avant de prendre un RDV d'examen.

En cas de confinement, comme nous l'avons déjà vécu au printemps et à l'automne 2020, il est conseillé d'éviter toute sortie non essentielle et de s'isoler chez soi au maximum. Prendre rendez-vous avec un infirmier pour se faire tester à la maison rapidement est d'autant plus judicieux, et permet de profiter en plus du confort du domicile !

Test du Covid à domicile : une solution pour protéger les personnes les plus fragiles

Les personnes considérées comme étant « à risque » doivent éviter le plus possible d'être exposées au coronavirus. En effet, les individus ayant déjà certaines pathologies, les séniors ou les personnes fragiles ont un risque plus élevé de développer des symptômes grave en cas d'infection au Covid.

Limiter les sorties et contacts avec des personnes infectées ou potentiellement malades est donc indispensable. Dans cette situation, si vous devez vous faire dépister, il est d'autant plus pertinent de préférer procéder à un test chez soi avec une infirmière à domicile.

Pour les personnes à mobilité réduite, handicapées ou ayant des difficultés à se déplacer et se mouvoir, demander un rendez-vous de dépistage du coronavirus à domicile est également préconisé.

Participer à la lutte contre le virus en restant chez soi

En situation sanitaire de crise comme nous le vivons ces derniers mois, chacun doit essayer de lutter au maximum contre le virus et l'intensification de l'épidémie.

En présence de symptômes du Covid ou de forte probabilité d'être cas contact, pratiquer les gestes barrière et limiter au strict nécessaire ses déplacements permet de protéger ses proches et le reste de la population, en évitant de propager la maladie.

Opter pour un dépistage par un infirmier à domicile permet de limiter les contacts avec l'extérieur et toute nécessité de sortie pour se rendre en centres, laboratoires ou pharmacies dans le but de se faire tester.

Prendre RDV pour un dépistage du coronavirus chez soi peut également avoir un rôle préventif, en limitant les risques d'être exposé au virus.