Coronavirus : j'ai des symptômes de la grippe, que faire ?
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
symptomes-grippaux-depistage-covid19

Covid 19 : j'ai des symptômes grippaux, que faire ? Comment savoir si j'ai le virus ?

Créé le 26/01/2021 à 10:40

Les symptômes de la grippe et les symptômes du coronavirus sont similaires, c'est pourquoi il est difficile de les différencier. Seul un test de dépistage au Covid19 par prélèvement nasal (test PCR ou test antigénique) vous permettra de savoir si vous êtes ou non infecté par le coronavirus.

Si vous avez des symptômes, il est conseillé d'éviter au maximum toute sortie à l'extérieur, afin de limiter la ropagation du virus, de porter un masque et de contacter votre médecin.

Quelles différences entre les signes du Covid19 et les symptômes grippaux ?

Si les symptômes du coronavirus sont proches de ceux de la grippe, il existe des différences notables entre les 2 maladies. Par exemple, le temps d'incubation du Covid est plus long que celui de la grippe. Ainsi, entre le moment où vous avez été infecté et le moment où les premiers symptômes sont constatés, la période est de 1 à 3 jours pour la grippe, alors qu'elle est de 3 jusqu'à 14 jours pour le coronavirus.

Même si des travaux sont en cours et que les experts semblent se rapprocher du but, aucun vaccin contre le Covid-19 n'a encore été trouvé actuellement. En cette période épidémique particulière, il est d'autant plus important de se faire vacciner contre la grippe.

Il existe d'autres différences entre les deux maladies (vecteurs, taux de reproduction, traitement disponible…), mais c'est également le taux de complication et la sévérité de certains symptômes qui diffèrent entre la grippe et le coronavirus.

Covid et grippe : les points communs entre les deux maladies

La crise sanitaire actuelle, engendrée par la pandémie de coronavirus, a chamboulé notre quotidien et nos habitudes. Si nous connaissons les symptômes grippaux, assez courants en périodes hivernales, nous avons découvert qu'ils sont très proches de ceux de la Covid19. En effet, toutes deux sont des infections respiratoires pouvant entraîner des complications plus ou moins graves, en particulier chez les personnes vulnérables et déjà fragilisées (personnes âgées, individus présentant une ou plusieurs pathologies…).

Les virus de la Covid19 et de la grippe utilisent également un mode de transmission similaire, par contact rapproché avec un malade et projection de gouttelettes de salive infectées.

Des symptômes similaires pour le coronavirus et la grippe

Les symptômes du Covid ressemblent aux symptômes grippaux, c'est pourquoi il n'est pas évident de faire la différence entre une infection grippale et une infection au coronavirus.

Les principaux symptômes sont les suivants :

  • écoulement nasal
  • fièvre avec ou sans courbature
  • toux
  • difficulté à respirer
  • gêne dans la poitrine
  • maux de tête
  • fatigue
  • diarrhée
  • perte de goût
  • perte d'odorat

Les formes les plus grave de ces symptômes, notamment en cas de détresse respiratoire, peuvent nécessiter une prise en charge du malade en service de réanimation et peuvent malheureusement mener jusqu'au décès.

Notons également que certaines personnes sont asymptomatiques : elles ne présentent aucun des symptômes ci-dessus ou n'en subiront qu'une partie ou de manière bénigne. Mais ces individus infectés par le Covid n'en sont pas moins contagieux que ceux présentant des symptômes forts. N'oublions donc pas les gestes barrière !

Les préconisations à suivre si vous avez des signes du Covid19

Vous toussez, ressentez une gêne respiratoire, constatez que vous êtes fatigué et que vous avez perdu l'odorat ? Ces symptômes peuvent être ceux de la Covid-19.

Tout d'abord, afin d'éviter tout risque de contagion, il est préférable de rester à votre domicile, d'éviter toute sortie non indispensable, de porter systématiquement un masque, surtout si vous vivez avec des proches, et de respecter d'autant plus les gestes barrière.

Vous pouvez contacter votre médecin (téléconsultation privilégiée), qui vous indiquera la marche à suivre selon votre état de santé et vos symptômes. Si vous avez de grosses difficultés respiratoires, appelez directement le Samu (15).

Enfin, pour savoir si vous êtes positif au coronavirus, vous devrez vous faire dépister.

Dépistage de la Covid en cas de symptômes : à domicile ou en centre

Le seul moyen de savoir si vous avez contracté la maladie est de vous faire dépister au Covid. Vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour faire un test par prélèvement nasal. De plus, ils sont gratuits, pris en charge par la Sécu.

Vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière à domicile sur Myinfi.fr, pour effectuer un test PCR ou antigénique. Les infirmières libérales travaillent auprès de patients souvent vulnérables et ont bien pris l'habitude, depuis le début de la crise sanitaire, de pratiquer les gestes barrière lors des soins à domicile . N'hésitez donc pas à contacter ces professionnelles de santé si vous souhaitez vous faire dépister du Covid.

Si vous avez des symptômes, faire un test Covid19 à la maison permet également d'enrayer la propagation épidémique, puisque cela ne nécessite pas de sortir de chez vous et de participer à une éventuelle contagion.

Vous pouvez également vous rendre en centre de dépistage, afin dé vérifier si vous êtes ou non porteur du coronavirus.