Covid19 : combien y a-t-il d'attente pour se faire tester ?
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
attente-depistage-covid19

Dépistage Coronavirus : combien y a t-il d'attente en moyenne pour se faire dépister ?

Créé le 26/01/2021 à 12:37

Ces derniers mois, en intensifiant la stratégie de dépistage du Covid, notre gouvernement a conduit un grand nombre de personnes à se faire tester. De plus en plus de patients se sont déplacés en laboratoires ou centres de dépistage du coronavirus pour effectuer un test virologique.

Pour fluidifier cette affluence, une politique de priorisation aux personnes ayant le plus de risques de diffuser le virus a été mise en place. L'objectif est un temps d'attente rapide, permettant un accès au test de dépistage du Covid en 24H, mais ces délais peuvent être allongés, selon les centres de tests et les régions. Pour les personnes non-prioritaires, les délais d'attente peuvent aller jusqu'à quelques jours.

Test du Covid19 : un temps d'attente réduit pour les personnes prioritaires

Pour pouvoir prendre en charge rapidement et efficacement les patients malades du Covid, une stratégie a été mise en place dans les centres de dépistage : il s'agit de tester en priorité les individus risquant le plus de transmettre le coronavirus et de favoriser l'épidémie.

Cette méthode permet d'isoler rapidement toute personne confirmée infectée ou personne à risque qui a été en contact avec un malade du coronavirus.

Dans certains laboratoires, des plages horaires dédiées ont été mises en place pour que les individus les plus à risque soient testés en priorité. Le but est de pouvoir leur proposer un accès à l'examen de dépistage de la Covid-19 dans les 24H, avec remise des résultats dans le même délai.

Les patients ayant des symptômes du coronavirus testés en priorité

Toute personne symptomatique doit se faire dépister du Covid en priorité dans les centres de santé et laboratoires.

Ainsi, si vous présentez des symptômes évocateurs du Covid19 (gêne respiratoire, perte de goût, toux, fièvre…), vous serez testé plus vite qu'une personne asymptomatique. Vous présentez en effet plus de risque de propager le virus et un dépistage rapide permettra de vous isoler immédiatement en cas de résultat positif au coronavirus.

Une ordonnance médicale pour se faire dépister sans attendre

Afin d'encourager le maximum de personne à se faire dépister du coronavirus, nos politiques ont supprimé l'obligation d'avoir une prescription médicale pour effectuer un test virologique du Covid et ce, dès le milieu de l'été 2020. Il n'est donc pas nécessaire d'être en possession d'une ordonnance du médecin pour se présenter à un test de dépistage.

Toutefois, une prescription médicale vous sera délivrée si vous présentez des symptômes de la maladie, ou bien êtes un cas contact confirmé d'une personne infectée par la Covid-19.

Cette ordonnance vous permettra d'être prioritaire pour vous faire dépister, auprès d'un laboratoire, d'un centre santé, ou pour vous faire directement tester du Covid à la maison avec une infirmière à domicile.

Test du Covid priorisé pour les « cas contacts » de malades

Si vous êtes cas contact d'un malade, c'est-à-dire que vous avez été en lien proche avec une personne infectée par le coronavirus, vous serez contacté par la CPAM (Assurance Maladie) ou l'ARS (Agence Régionale de Santé) dans le cadre de la politique de « tracing ». En effet, toute personne diagnostiquée positive à la Covid est appelée à lister les personnes avec qui elle a été en contact direct et à qui elle est susceptible d'avoir transmis l'infection virale.

Dans le cadre de ce suivi des personnes infectées, les cas contact de malade sont testés en priorité et les centres de dépistage mettent tout en place pour les accueillir le plus rapidement possible.

Dépistage prioritaire pour les professionnels de santé

Les personnels soignants et assimilés intervenant à domicile, souvent au contact de personnes déjà fragilisées, sont également prioritaires pour les dépistages du Covid19.

Les professionnels de santé, qu'ils travaillent en cabinet ou en milieu hospitalier, ont également un accès privilégié pour se faire tester.

Les délais d'attente pour un test du coronavirus sans être prioritaire

Toute autre situation que celles que nous avons vues ci-dessus n'est pas considérée comme prioritaire. Que ce soit pour un test en prévision d'un voyage, un dépistage du coronavirus préventif ou par convenance personnelle, vous ne serez pas prioritaire auprès des laboratoires et centre santé. De même, les établissements scolaires, les entreprises ou les services publics souhaitant procéder à un dépistage de leurs employés seront testées dès que possible, mais après les personnes prioritaires.

Les délais sont variables selon les laboratoires et centres de dépistage. Ils dépendent de leur capacité à traiter les personnes prioritaires. L'accès à l'examen de prélèvement peut donc être supérieur à 24H dans ces cas.

L'examen en lui-même est ensuite très rapide : quelques minutes seulement suffisent pour effectuer un test de dépistage. Vous devrez ensuite patienter en isolement et en limitant vos contacts avec d'autres personnes, le temps de connaître les résultats du test Covid.

Se faire dépister du Covid chez soi par une infirmière à domicile pour éviter d'attendre

Pour réduire l'attente si vous n'êtes pas considéré comme personne prioritaire, pensez à prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile pour vous faire dépister de la Covid.

Les soignantes ont effet continué à se rendre chez leurs patients depuis le début de la pandémie et sont habilitées à proposer des dépistages du coronavirus. Les tests virologiques ne demandent en effet que peu de matériel et les infirmières libérales peuvent tout à fait effectuer un test PCR ou antigénique à domicile.

Contacter une infirmière à domicile pour demander un dépistage du coronavirus à la maison est totalement gratuit, remboursé par la Sécu. Un rendez-vous ne nécessite pas d'attente incertaine en laboratoire et permet même de participer à désengorger les centres de dépistage.