Faut-il une ordonnance pour se faire dépister du coronavirus ?
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
depistage-covid19-sans-ordonnance

Dépistage Covid 19 : ai-je besoin d'une prescription pour effectuer un PCR ou un test antigénique ?

Créé le 26/01/2021 à 12:49

Au milieu de l'été, le gouvernement a levé l'obligation d'avoir une prescription médicale pour se faire dépister du coronavirus. Cette mesure, couplée à la gratuité des tests pris en charge totalement par la Sécurité Sociale, vise à favoriser l'accès au dépistage.

Il n'y a donc pas besoin d'une ordonnance pour effectuer un test virologique du Covid, que ce soit en centre de dépistage ou directement chez soi avec une infirmière à domicile.

Pas de prescription médicale obligatoire pour faire un test du coronavirus

Vous aimeriez faire un test au coronavirus, mais n'avez pas de prescription du médecin ? Depuis juillet dernier, obtenir une ordonnance médicale pour se faire dépister n'est plus une obligation. Le but est d'encourager le maximum de personne à se faire tester, afin de pouvoir rapidement repérer les personnes infectées à la Covid et les mettre en quarantaine le temps de guérir.

Ainsi, vous pouvez aussi bien faire un test PCR qu'un dépistage par test antigénique sans prescription médicale.

Se faire tester du Covid19 à domicile sans ordonnance du médecin

Priorité est donnée, dans les centres de dépistage du coronavirus, aux personnes en possession d'une prescription d'un médecin. Si vous souhaitez écourter les délais d'attente des laboratoires et centres santé, vous pourrez très bien prendre rendez-vous pour un dépistage du Covid à domicile avec une infirmière.

Vous n'avez pas besoin d'une ordonnance pour passer un test virologique avec un infirmier à domicile et, dans le cadre d'un test sérologique, vous recevrez même quasiment instantanément les résultats du dépistage.

Dans quels cas une ordonnance pour un dépistage du Covid est délivrée ?

Si nous avons vu qu'obtenir au préalable une ordonnance pour se faire dépister n'est pas obligatoire, vous pourrez toute de même vous voir remettre une prescription dans certains cas. Cela vous permettra de vous faire tester en priorité auprès des centres de dépistages ou laboratoire et d'obtenir vos résultats plus rapidement.

Consultation d'un médecin en cas de symptômes de la Covid19

Vous présentez des symptômes du coronavirus : gêne respiratoire ou douleur pulmonaire, toux, fièvre, fatigue ou encore anosmie (perte de l'odorat). Dans ce cas, il est conseillé de prendre RDV avec un médecin, qui confirmera ou non la nécessité de procéder rapidement à un dépistage de la Covid19.

Afin d'éviter tout déplacement risquant de propager le virus, vous pouvez tout à fait demander une téléconsultation médicale. En cette période exceptionnelle de pandémie, limiter les sorties, surtout pour les personnes symptomatiques est indispensable pour lutter contre la prolifération de la maladie. Les téléconsultations et télésoins se sont donc particulièrement développés et sont fortement conseillés pour favoriser cette stratégie. Vous pouvez sans problème obtenir une ordonnance de dépistage en téléconsultation.

Si le médecin confirme que les symptômes peuvent être ceux du coronavirus, il pourra vous délivrer une ordonnance nécessaire pour que vous puissiez vous faire dépister en priorité. L'objectif fixé pour l'accès aux tests virologiques des personnes prioritaires est de 24H en moyenne.

Les cas contact de personnes infectées au coronavirus

Si vous êtes cas contact d'une personne confirmée au Covid19, vous serez prévenu rapidement afin de pouvoir effectuer un test de dépistage le plus vite possible. Dans le cadre du suivi des personnes infectées par le coronavirus, l'Assurance Maladie demande un effet aux malades de répertorier les individus avec lesquels ils ont été en contact proches et à qui ils sont susceptibles d'avoir transmis l'infection.

Si vous êtes contacté par la CPAM ou l'ARS (Agence Régionale de Santé) parce que vous êtes cas contact probable, vous recevrez une prescription afin de vous faire tester du Covid. Vous ferez partie des personnes prioritaires, tant pour réaliser le test que pour recevoir les résultats du dépistage.

Vous préférez éviter de sortir pour vous rendre dans un centre de dépistage, soit parce que vous ne voulez pas prendre de risque supplémentaire d'être exposé au virus, soit pour éviter de transmettre le Covid19 à d'autres personnes ? Vous pouvez faire venir une infirmière à domicile pour un test PCR à la maison.

Passer par un infirmier libéral est gratuit, également remboursé en totalité par la Sécu et le test virologique sera effectué dans les mêmes conditions qu'en laboratoire ou centre santé, le confort de votre domicile en plus !