Les différences entre PCR, test antigénique et test sérologique
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
difference-test-PCR-antigenique-serologique

Dépistage du Coronavirus : quelle est la différence entre un PCR, un test sérologique et un test antigénique ?

Créé le 26/01/2021 à 10:37

Pour dépister le Covid, il existe 2 types de tests virologiques : le test PCR et le test antigénique, effectués par prélèvement nasal.

Le test sérologique, quant à lui, permet de détecter par prise de sang des anticorps du coronavirus, signe qu'un patient a développé une infection et a été atteint par la maladie dans le passé.

Les tests de dépistage du coronavirus par prélèvement nasal

Le test PCR et le test antigénique permettent de diagnostiquer un patient atteint par le virus du Covid à un moment donné. Il ne permet pas de repérer le virus après coup, si le patient est déjà guéri. Il s'agit d'une recherche du virus de la maladie dans les sécrétions nasales.

Ces tests peuvent être effectués sans prescription, même si aucun symptôme du coronavirus n'est apparu. Ils sont entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie. Si vous ne possédez pas d'ordonnance délivrée par un médecin ou l'ARS, il faut savoir que vous n'êtes pas prioritaires auprès des centres de dépistage pour vous faire tester. Toutefois, ces tests peuvent être effectués par une infirmière à domicile, évitant ainsi d'avoir à vous déplacer et de devoir patienter plusieurs minutes ou heures dans un centre santé.

Polymerase Chain Reaction : le test PCR ou pour diagnostiquer la maladie

Le test PCR est une solution de diagnostique permettant de détecter le virus à l'origine de la maladie du Covid19. Son acronyme signifie Polymerase Chain Reaction ou réaction en chaîne par polymérase en français.

Ce test est effectué par un prélèvement nasal qui permet de repérer le virus dans le mucus : une sorte de long coton-tige, appelé écouvillon, passe par l'une des narines jusqu'à l'intérieur du nez. Ce test est rapide et facile à effectuer. Il s'avère plus ou moins désagréable ou douloureux selon les personnes testées.

L'analyse de l'échantillon est ensuite effectuée en laboratoire, pour rechercher la présence du coronavirus. Pour obtenir les résultats du test Covid, il vous faudra ensuite patienter plusieurs heures (24 à 48H en moyenne).

Ces tests par prélèvement nasopharyngé font partie des plus fiables actuellement, même si un pourcentage de « faux négatif » a été relevé (lorsqu'un prélèvement est trop superficiellement effectué ou que le dépistage est fait trop tôt pendant l'incubation et qu'il n'y a pas encore assez de charge virale).

Repérer le virus de la Covid grâce au test antigénique

Les tests antigéniques fonctionnent également par prélèvement et examen nasal. La différence avec les tests PCR est le délai d'attente pour connaître le résultat d'analyse. L'échantillon prélevé ne passe pas par l'étape du laboratoire, c'est pourquoi vous obtiendrez vos résultats d'examen rapidement, en 15 à 30mn seulement.

Vous pouvez demander à vous faire dépister par test antigénique avec une infirmière à domicile.

Ces tests ne demandent aucun équipement spécifique et ont été déployés dans le but de diminuer la charge de travail des laboratoires et d'améliorer les délais de transmission de résultats. Ils sont disponibles par exemple dans les pharmacies et ne sont plus seulement pratiqués par les seuls médecins, infirmiers à domicile ou en cabinet.

Le test sérologique pour trouver des anticorps du Covid dans le sang des personnes contaminées

Le test sérologique permet de rechercher la présence d'anticorps dans le sang d'un individu. Si des anticorps sont trouvés, cela signifie que le patient a été infecté par la Covid et a contracté la maladie. Les anticorps apparaissent en effet au début de la maladie (au bout de quelques jours seulement) et se renforcent au moment de la convalescence du malade, c'est pourquoi leur découverte dans le sang confirme une exposition au coronavirus.

Il ne s'effectue pas par prélèvement nasal, mais par prise de sang. Contrairement aux tests virologiques, ce test sanguin est effectué uniquement sur ordonnance médicale. Vous pouvez vous faire dépister à la maison par une infirmière à domicile, mais il vous faudra alors au préalable avoir obtenu une prescription de votre médecin ou de l'ARS.

L'interprétation des résultats d'un test de la Covid-19 par sérologie n'est pas toujours simplement binaire.

En effet, un résultat négatif ne signifie pas systématiquement qu'il n'y a aucune infection, ou que l'individu n'a aucune immunité au virus.

A l'inverse, une sérologie positive n'indique pas forcément que vous serez protégé en cas d'éventuelle réinfection au Covid par les anticorps trouvés. Surtout, vous pouvez encore contaminer d'autres personnes et contribuer à propager le virus. Les gestes barrières et précautions sanitaires sont donc toujours à appliquer !