PCR & test antigénique : où faire un dépistage pour le Covid19 ?
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
lieux-depistage-covid19

Où puis-je me faire dépister pour savoir si je suis atteint du Covid 19 ?

Créé le 26/01/2021 à 10:27

Si vous avez des symptômes du Covid, si vous êtes « cas contact » d'un malade ou si vous pensez avoir été exposé au virus et que vous souhaitez savoir si vous êtes positif ou non au coronavirus, vous avez plusieurs possibilités pour vous faire tester au Covid19 : vous pouvez aller dans un centre de dépistage, une pharmacie ou un laboratoire, ou bien planifier directement un dépistage à domicile avec une infirmière.

Dépistage du coronavirus : dans quels lieux se faire tester ?

Pour vous faire dépister afin de savoir si vous êtes ou non malade du Covid, vous pouvez vous rendre dans un lieu de dépistage, qui effectuera un examen capable de diagnostiquer la maladie.

Mais où faire un test du coronavirus ? Vous pouvez vous rendre dans des structures médicales (laboratoires d 'analyses, hôpitaux, Centres Hospitaliers Universitaires, pharmacies) ou encore dans certains lieux publics aménagés de façon temporaire (mairies, parvis de gares, espaces culturels, aéroports, campus d 'universités, casernes de pompiers, etc.).

Les personnes présentant des symptômes du virus et ayant une ordonnance médicale, ou encore les « cas contacts » munis d 'un justificatif de la CPAM ou de l 'ARS y sont prioritaires. Si vous êtes asymptomatique et voulez vous faire tester par préférence personnelle, en prévision d 'un voyage ou parce que vous pensez avoir été en contact avec le virus, vous ne serez pas dépisté en priorité. Vous pouvez dans ce cas privilégier le test à domicile par une infirmière pour éviter d 'attendre

Faire un test dans un centre de dépistage

Les modalités d 'accueil varient d 'un centre à l 'autre : certains sont en libre accès sans RDV alors que d 'autres vous demanderont de programmer votre venue. Certains proposent même un dépistage en drive : comme pour faire vos courses ou récupérer une commande dans votre restaurant de fast-food préféré, vous patienterez à l 'extérieur dans votre véhicule.

Le personnel médical ou l 'équipe mobile de professionnels soignants vous y fera le test de dépistage de la Covid19 directement.

Se faire dépister du Covid directement en laboratoire d 'analyses

Vous pouvez réaliser un test du coronavirus auprès d 'un laboratoire d 'analyses. Sur internet, vous pouvez rapidement trouver un laboratoire de dépistage du coronavirus. Généralement, ceux-ci sont listés par Département, puis par Région. Les horaires d 'ouverture, les informations de prises de rendez-vous et les modalités d 'accès sont également indiquées.

En contactant votre Mairie ou votre médecin, surtout en cas de symptômes, vous pouvez également connaître la liste des centres de dépistage du Covid-19 près de chez vous.

Le test antigénique réalisable en pharmacie

Depuis novembre, pour intensifier la lutte contre le virus en dépistant rapidement un maximum de personne, les tests antigéniques sont autorisés en pharmacie. Ils peuvent y être pratiqués directement par un pharmacien ou un préparateur en pharmacie, alors que les tests de dépistage de la Covid 19 ne pouvaient, jusqu 'à maintenant, être réalisés que par des médecines ou infirmiers.

Toutes les pharmacies ne proposent pas de se faire dépister du coronavirus : mieux vaut donc les contacter avant de se déplacer.

Prendre rendez-vous avec infirmière à domicile pour se faire tester du Covid

Vous toussez, vous avez des difficultés respiratoires, de la fièvre et une perte d 'odorat ? Ces symptômes peuvent être ceux du coronavirus. Pour vous assurer que vous êtes ou non infecté par le Covid, vous pouvez effectuer un test de dépistage à votre domicile avec une infirmière libérale.

De même, si vous êtes cas contact d 'une personne contaminée par le coronavirus, vous serez invité à vous faire tester rapidement et l 'option d 'un dépistage à la maison évite de risquer de contaminer d 'autres personnes en se rendant dans un centre dédié.

Faire un test du Covid19 en restant chez soi : les avantages d'un dépistage à la maison

Les tests de dépistage PCR et antigéniques (effectués par voie nasale) ne nécessitent pas de prescription médicale. Ils peuvent donc être réalisés sans ordonnance et sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Vous pouvez donc faire intervenir gratuitement une infirmière à domicile pour un dépistage du coronavirus.

Pour cela, il suffit de trouver une infirmière proche de chez vous et de prendre rendez-vous pour un dépistage à domicile de la Covid en ligne ou par téléphone. Sur Myinfi.fr, vous pouvez en quelques clics seulement chercher un infirmier ou une infirmière proche de chez vous et obtenir les coordonnées.

Vous profitez du confort de votre domicile et évitez surtout toute attente et affluence dans les centres de dépistage. En effet, si vous n'avez aucun symptôme de la maladie et n'êtes pas un cas contact de malade, vous ne serez pas prioritaires dans ces centres.

Si vous avez des symptômes du virus, il est conseillé de pratiquer un test à domicile, afin de ne pas risquer de participer à la propagation de l'épidémie et à l'augmentation du nombre de personnes atteintes.

De même, si vous êtes une personne vulnérable considérée comme « à risque », déjà fragilisée par une pathologie, le dépistage par une infirmière à domicile permet de vous protéger davantage. Il évite ainsi toute sortie à l'extérieur pour effectuer un test de la Covid. Pour les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, il s'agit également d'une solution adéquate.

Comment se passe un dépistage de coronavirus avec un infirmier à domicile ?

Les infirmières sont, tout comme les médecins, habilitées à effectuer des tests du Covid. Lors du dépistage à domicile, l'infirmière respectera évidemment toutes les préconisations sanitaires et les gestes barrière, afin d'éviter toute contamination supplémentaire par le virus.

Il existe 3 différents types de tests pour diagnostiquer le Covid.

La plupart du temps, le test de dépistage se fera grâce à un prélèvement dans le nez. S'il s'agit d'un test PCR, une analyse en laboratoire sera nécessaire et vous obtiendrez les résultats en 24 à 48H.

Le test antigénique est plus rapide, puisqu'il ne nécessite pas de passer par un laboratoire et donne le verdict en 15 à 30 mn seulement.

Enfin, le test sérologique permet de repérer des anticorps du Covid19 (et non de le dépister directement), preuve d'une infection passée. Il s'effectue par prise de sang et une ordonnance est nécessaire pour effectuer ce test à domicile.