Test antigénique à domicile : prendre RDV avec une infirmière libérale
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
covid19-test-antigenique-a-domicile

Prendre rendez-vous chez soi pour un test antigénique avec une infirmière à domicile

Créé le 29/01/2021 à 03:28

Les tests antigéniques sont un type de test qui permettent de détecter la présence de protéines du covid19 dans l'organisme. Ces tests vous donnent un résultat en 30min seulement, ce qui permet de faciliter et accélérer le dépistage de la covid 19 en France. Saviez-vous que les infirmières à domicile peuvent réaliser ce test directement chez vous sur rendez-vous ?

Comment se faire dépister à domicile ?

Sachez que les tests antigéniques doivent être réalisé par un professionnel de santé. Le dépistage de la covid 19 est nécessaire dans la lutte contre l'épidémie. Le gouvernement a donc donné la possibilité aux infirmières à domicile de pouvoir tester les patients directement à leurs domiciles. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'ordonnance, vous pouvez directement prendre rendez-vous avec une infirmière prêts de chez vous sur MyInfi.

Pourquoi réaliser un test de dépistage à domicile ?

Vous pouvez faire un test covid19 que vous soyez symptomatiques ou que vous présentiez des symptômes. Néanmoins, si vous présentez des symptômes quelques précisions doivent être apportées. Le test doit être réalisé dans un délai inférieur ou égale à quatre jours après l'apparition des symptômes. Vous pouvez aussi réaliser ce test si vous êtes cas contact. Pour rappel un cas contact est une personne qui a été au contact d'un cas positif à la Covid-19. Le test antigénique peut être réalisé si par exemple vous souhaitez retourner travailler après suite à un cas déclaré en entreprise. Ce test est aussi beaucoup utilisé avant un départ à l'étranger ou avant de prendre l'avion. Le résultat peut être utilisé auprès des autorités si le pays d'accueil exige un résultat négatif.

Le test antigénique à domicile est-il fiable ?

Ce test est différent du test PCR, en effet le ce type de test recherche les protéines produites par le virus Sars-CoV-2 alors que le test RT-PCR recherche le matériel génétique du virus SARS-CoV-2. Il est avéré que les tests antigéniques peuvent ne pas détecter une personne contaminée par la covid19 depuis moins de 4 jours. D'après la haute autorité de santé (HAS), ces types de test sont moins sensibles que les test PCR. Par exemple en cas de résultat négatif à ce test, le résultat est fiable dans 80% des cas. Alors qu'il est fiable à 95% pour un test PCR. Le pourcentage de "faux négatifs" est plus élevé avec les tests antigéniques.

Combien coûte ce type de test réalisé à domicile ? Quelle est la prise en charge de la Sécurité Sociale ?

Un prix d'un test antigénique en pharmacie est de 34 euros. Sachez que vous n'avez aucune avance de frais à faire car ces tests sont remboursés à 100% par la Sécurité Sociale. Vous n'avez pas besoin non plus de fournir une ordonnance pour obtenir le remboursement du test. En effet, afin de lutter efficacement contre l'épidémie du coronavirus, le gouvernement a décidé de rembourser à hauteur de 100% le coût lié à un test à domicile.

Positif ou Négatif ? Combien de temps faut-il pour obtenir un résultat ?

L'avantage de ce type de test est la rapidité d'obtenir le résultat du test, effet les résultats des tests antigéniques sont connus 15 à 30 minutes après le prélèvement. Aucun test ne peut fournir un résultat plus rapidement que le test antigénique, ce test permet de décharger les laboratoires étant donné le nombre de personnes à tester.

Se faire dépister par voie nasale est-il douloureux ?

Le test antigénique à domicile se réalise de la même manière qu'un test PCR. Concrètement, il s'agit d'introduire assez profondément un long coton tige dans la narine du patient afin d'y prélever du mucus. Cette manipulation peut provoquer une certaine gêne et une légère douleur mais reste supportable. Certains patients ont pu remonter des saignements du nez mais cela reste très rare. Pas d'inquiétude, les infirmières sont formées et vous ne sentirez presque rien !

Quelle est la différence entre un test antigénique et un test PCR ?

Depuis le début de la crise du covid19, de nombreux laboratoires ont développé des tests différents. Les tests antigéniques et les tests PCR sont les types de test aujourd'hui les plus utilisé pour le dépistage du covid 19. Leur mode de fonctionnement sont différents :

  • Le test PCR est analysé par un laboratoire spécialisé afin de rechercher dans l'échantillon prélevé la présence du matériel génétique du coronavirus et ainsi confirmer le diagnostic de l'infection.
  • Le test antigénique quant à lui recherche non pas le matériel génétique du virus, mais une protéine présente dans le virus.

Prendre rendez-vous pour un dépistage à la maison avec une infirmière

Les infirmières à domicile peuvent réaliser ce test directement chez vous. Le dépistage à domicile présente de nombreux avantages, vous évitez premièrement d'entrer en contact avec des personnes positives au covid. Se faire tester à la maison permet aussi aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes fragiles de ne pas se déplacer. En effet, afin de pouvoir tester le plus de personnes possibles, les professionnels de santé ont été sollicité afin de soulager les laboratoires biologiques. Sur Myinfi, vous pouvez réserver un test antigénique à domicile directement avec une infirmière à domicile afin de vous faire dépister rapidement à la covid19.