Test PCR à domicile : prendre RDV avec une infirmière libérale
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
covid19-pcr-a-domicile

Prendre rendez-vous pour un test PCR à domicile avec une infirmière

Créé le 29/01/2021 à 03:54

Saviez-vous qu'il est possible de se faire dépister au covid19 directement à domicile ? En effet, les infirmières à domicile peuvent effectuer un test de dépistage directement chez vous sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Vous n'avez pas à vous rendre dans un centre de dépistage ou à l'hôpital, les infirmières à domicile peuvent réaliser des tests directement à votre domicile.

Qu'est-ce que le test PCR ?

Test PCR ou RT-PCR SARS-CoV-2 (Reverse Transcriptase-Polymerase Chain reaction) permet de mettre en évidence le matériel génétique du virus dans un échantillon. Pour se faire, il faut prélever un échantillon là où la concentration est la plus important et reste accessible c'est-à-dire dans les narines.

Le test PCR, moyen le plus efficace de se faire dépister au Covid 19 ?

De nombreux types de tests ont fait leur apparition depuis le début de la crise du covid19. Le test RT-PCR dit "virologique" reste le type de test le plus répandu et le plus efficace. Le test s'effectue par test nasopharyngé réalisé par l' infirmière. L'échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse. Sachez qu'il existe des situations où le test peut être négatif alors que la personne est bien porteuse du virus. C'est le cas chez les patients avec des symptômes de la covid 19, mais qui réalise ce test trop tardivement, c'est à dire plus d'une semaine après le début des signes.

Qui est concernée par ce type de test ?

Si vous avez des symptômes du covid19, prenez immédiatement rendez-vous avec une infirmière à domicile afin de réaliser un test de dépistage. La liste des symptômes du covid 19 comment à être connue : toux, fièvre, nez qui coule, ou encore perte du goût ou de l'odorat. Si avez un doute sur vos symptômes, prenez contact avec votre médecin traitant afin qu'il vous confirme ou pas la nécessité d'être dépisté.

Le test PCR à domicile concerne également les cas contact. Sachez que vous pouvez être porteur du coronavirus sans présenter de symptôme. Si vous avez récemment été en contact avec une personne testée positive, vous pouvez être considéré comme un cas contact. L'Assurance Maladie a défini un cas contact comme un face-à-face à moins d'un mètre, sans masque, quelle que soit sa durée ; au moins 15 minutes passées dans le même espace confiné, toujours sans masque ; avoir été en face de la personne pendant plusieurs épisodes de toux ou d'éternuements.

Enfin si la personne avec qui vous vivez est testée positive, vous devez réaliser un dépistage domicile rapidement. Même si vous êtes négatif au test, isolez-vous, et restez isolé 7 jours après la guérison. A l'issue de l'isolement, prenez rendez-vous pour un à domicile afin de pouvoir sortir de l'isolement.

Comment prendre rendez-vous pour un test PCR à domicile ?

Sachez que vous n'avez pas forcément à vous déplacer pour vous faire dépister du covid19. Vous pouvez faire prendre rendez-vous chez vous avec une infirmière à domicile qui réalisera le test PCR directement chez vous. Etant donné le nombre de personnes à dépister, le gouvernement a autorisé les infirmières à réaliser les tests covid 19. Une infirmière à domicile peut se rendre directement chez vous et réaliser le test PCR à votre domicile. Vous n'avez plus qu'à prendre rendez-vous sur MyInfi avec une infirmière à domicile !

Combien coûte un test PCR à domicile et quelle est la prise en charge de la Sécurité Sociale ?

Le coût d'un test de dépistage par PCR a été fixé par le gouvernement à 54 euros. Rassurez-vous, ce coût est entièrement pris en charge pas l'Assurance Maladie. Vous n'avez pas à avancer les frais et vous n'avez pas à fournir une ordonnance pour obtenir le remboursement.

Combien de temps faut-il pour obtenir un résultat ?

Le résultat d'un test PCR à domicile est généralement disponible dans les 24h qui suivent le test. Cela peut aussi être plus long en fonction du volume de tests que les laboratoires doivent traiter. Si vous avez des symptômes ou que vous êtes cas contact, isolez-vous le temps de recevoir les résultats.

Que signifie Polymerase Chain Reaction ?

Le terme PCR est largement utilisé par le grand public pour qualifier un type de test covid19. Mais au fait que signifie PCR ? Polymerase Chain Reaction en anglais ou réaction de polymérisation en chaîne en français. Concrètement c'est un mécanisme permettant d'obtenir plusieurs centaines de microgrammes d'ADN à partir de moins de 1 pictogramme d'un gène. A noté que le terme Polymerase Chain Reaction est bien plus utilisé dans le secteur de la recherche au détriment de réaction de polymérisation en chaîne.

Le test PCR à domicile est-il douloureux ?

De nombreux patients ont remonté aux professionnels de santé que le prélèvement nasal du PCR est assez douloureux. Certains patients ont même signalé des saignements de nez, d'où une certaine peur à se faire dépister du covid 19. Il est vrai que ce procédé est assez désagréable mais ne procure pas une grande douleur. L'écouvillon utilisé par les infirmières fait environ une quinzaine de centimètres et est plus fin qu'un coton-tige classique. Il doit être introduit dans une narine assez profondément puis effectuer une rotation avant d'être retiré.

Coronavirus : 3 bonnes raisons de se faire tester à la maison avec une infirmière à domicile

Premièrement vous évitez de vous déplacer ! Se rendre dans un laboratoire peut prendre beaucoup de temps et peut vous amener à croiser d'autre personnes et ainsi augmenter le nombre d'interactions avec d'autres individus porteurs du covid 19. L'infirmière rend directement à votre domicile pour réaliser le test et sera équipé pour vous protéger.

Ensuite vous évitez d'attendre ! Les laboratoires sont souvent complets et vous oblige à patienter assez longtemps avant d'être pris en charge. En vous faisant tester à domicile, vous fixer un créneau avec l'infirmière et vous évitez d'attendre.

Réserver un test PCR à domicile avec une infirmière à domicile

Depuis cet été, le gouvernement encourage les Français à se dépister en cas de doute. Si vous présentez des symptômes, ou êtes cas contact, réserver immédiatement un test PCR avec une infirmière à domicile.