Test sérologique à domicile : prendre RDV avec une infirmière libérale
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
covid19-test-serologique-a-domicile

Prendre rendez-vous pour un test sérologique avec une infirmière à domicile

Créé le 29/01/2021 à 03:42

Le test sérologique permet de savoir si vous avez déjà été porteur du covid19. Ce test est réalisé par prélèvement sanguin par un professionnel de santé. Notez que ce type de test ne vous apportera pas de réponse à la question "Suis-je contagieux ?" ou encore 'Suis-je protégé contre le covid 19 ?'. Néanmoins le test sérologique est un outil précieux pour la surveillance épidémiologique afin d'estimer la proportion de personnes ayant été en contact avec le coronavirus.

Faut-il une ordonnance pour réaliser un test sérologique à domicile ?

Sachez que vous pouvez réaliser ce test avec ou sans ordonnance. Sans cette dernière, le prix d'un test covid 19 en pharmacie varie entre 15 euros et 25 euros. Si vous présentez une ordonnance, le test est remboursé à 100% par l'Assurance maladie.

Qu'est-ce qu'un test sérologique ?

Ce type de test est assez différent des tests de type PCR ou antigénique. Ce test ne peut pas être réalisé n'importe quand car différemment au test PCR il permet de savoir si vous avez déjà été en contact avec le virus. Suite au contact du virus, l'organisme fabrique des anticorps anti-covid 19, ces anticorps sont présents dans le sang. Cependant une période de latence existe entre le contact au virus et l'apparition des anticorps. Ce délai a été fixé à environ une semaine après le début de l'apparition des symptômes. Ce test doit donc être réalisé entre 7 à 10 jours après l'apparition des symptômes. Il vous permet de savoir si dans le passé vous avez été infecté ou non par le virus. Par contre ce type de test ne vous indiquera pas si vous êtes encore porteur du virus, ou si vous êtes encore contagieux. Sachez également que l'immunité au virus n'est pas encore prouvée, certaines personnes ayant contracté le coronavirus plusieurs fois.

Est-ce que le test sérologique est efficace ?

Cela dépend du type de test. Les TDR sont des examens réalisés en laboratoire, il présente la meilleure efficacité de résultat. La haute autorité de la santé indique que les tests de type TROD sont des tests d'orientation diagnostique et non pas un test permettant de diagnostiquer la covid19. Il est nécessaire en cas de résultat positif de confirmer ce test avec un test sérologique TDR. Enfin concernant les autotests, la HAS considère qu'il est à ce jour prématuré de recommander l'utilisation des autotests sérologiques pour le diagnostic du covid 19.

Comment prendre rendez-vous à domicile pour un dépistage covid19 ?

Le test sérologique est réalisable à domicile, il vous suffit de prendre contact avec une infirmière à domicile qui pourra réaliser ce test chez vous. N'oubliez pas que vous devez posséder une ordonnance de votre médecin traitant afin de vous faire rembourser votre test à domicile.

Qui est concerné par le test sérologique ?

La HAS préconise un test sérologique de type TDR en diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques, en cas de test virologique négatif mais de symptômes évocateurs de covid 19, et "auprès des personnels soignants ou d'établissements d'hébergement collectif qui ont été en contact avec le virus."

Combien de temps faut-il pour obtenir un résultat ?

Cela dépend des laboratoires, mais généralement pour un test TDR, vous recevez les résultats du test au bout de quelques jours. Sachez que dans les grandes villes comme Paris le délai peut aller jusqu'à quelques semaines. Etant donné la situation d'urgence actuel il est préférable de prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile afin d'éviter les fortes affluences dans les laboratoires d'analyse.

Quel est le prix de ce type de dépistage covid19 ? Quelle est la prise en charge de la Sécurité Sociale ?

L'Assurance Maladie a établi des prix de référence pour le remboursement d'un test sérologique à domicile. Il s'élève à 12,15 euros pour les tests ELISA et 9,45 euros pour les tests TDR. Contrairement aux autres types de tests, le test sérologique est remboursé seulement si vous présentez une ordonnance de votre médecin. Vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous pour un test à domicile sans ordonnance mais vous ne pourrez pas être remboursé.

Ce type de test est-il douloureux ?

Le test sérologique de type TDR consiste simplement en une prise de sang. Elle n'est pas douloureuse à proprement dit mais vous pourrez ressentir une sensation désagréable. Les tests de type TROD consistent à prélever une goutte de sang sur le doigt du patient et sont légèrement douloureux.

Prendre rendez-vous avec une infirmière libérale pour un test sérologique à domicile

Sachez qu'une infirmière à domicile peut réaliser un test sérologique à domicile. Pour cela, demandez une ordonnance à votre médecin traitant afin d'être rembourser par l'Assurance Maladie. Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur MyInfi afin de trouver une infirmière à domicile prêt de chez vous.

Les 3 différents types de test sérologique

Il existe trois types de tests sérologiques utilisés pour le dépistage du covid19. Les 3 types sont homologués par le CNR (Centre national de référence) :

  • Les tests automatisables appelés les TDR (tests diagnostic rapide, nécessitent une analyse des échantillons.
  • Les TROD (test rapide d'orientation diagnostique), qui sont réalisés en prélevant une simple goutte de sang au patient. Le résultat est obtenu en quelques minutes.
  • Les autotests, le patient interprète lui-même le résultat de la même qu'un test de grosses par exemple.