Quel délai pour un résultat de dépistage du Coronavirus ?
COVID-19 : Prenez rendez-vous en ligne pour un dépistage Covid-19 à domicile (PCR, test antigénique) afin d’empêcher la propagation du virus.
delai-resultat-depistage-covid19

Résultat de test au Covid19 : combien y a-t-il de délai pour savoir si je suis positif ou négatif ?

Créé le 26/01/2021 à 12:23

Les délais pour avoir les résultats d'un test au Covid varient selon le type de test virologique effectué, mais sont généralement de 24H à 48H.

Il vous faudra donc patienter de plusieurs heures à quelques jours avant de connaitre les résultats et de savoir si vous êtes positif ou négatif au coronavirus.

Dans le cas où vous seriez considéré comme personne prioritaire (cas contact, personne symptomatique, en possession d'une ordonnance, professionnels de santé…), l' attente des résultats est réduite, avec un objectif de rendu en 24H.

Temps d'attente après un dépistage du Covid : obtenir les résultats de test rapidement

Vous avez effectué votre test de dépistage à domicile avec une infirmière ou auprès d'un centre santé dédié. Vous attendez maintenant avec impatience de recevoir vos résultats, pour savoir si vous êtes infecté ou non par la maladie.

Les résultats du test au coronavirus sont normalement accessibles dans les 24 à 48H après l'examen. Une moyenne de 36H est généralement constatée actuellement, selon les départements.

Toutefois, il faut savoir que les laboratoires donnent ces informations de façon indicative, les délais pour recevoir ses résultats des tests de dépistages au coronavirus pouvant s'allonger en cas de forte influence.

Comment consulter les résultats d'un test au coronavirus ?

Les conclusions suite à un test du Covid sont transmises par le laboratoire directement au patient. Cela peut-être fait par téléphone mais, plus généralement, vous serez invité à vous connecter sur le site internet du laboratoire pour connaître vos résultats de test. Si le dépistage découle d'une prescription médicale, votre médecin recevra également une copie de ces résultats.

L'Agence Régionale de la Santé et les autorités sanitaires seront également informées des conclusions de votre examen.

En effet, que vous soyez négatif ou positif au Covid19, les données collectées au moment de votre dépistage pourront servir à suivre la circulation du virus, à surveiller l'évolution de l'épidémie ou à identifier des cas contacts.

Que faire en attendant les résultats de mon dépistage à la Covid ?

Si vous avez des symptômes ou êtes cas contact confirmé d'un individu infecté, restez confiné à votre domicile jusqu'à récupérer les résultats de votre dépistage du coronavirus. Il est d'autant plus important de bien suivre les mesures sanitaires et de pratiquer les gestes barrière, surtout si vous ne vivez pas seul. En effet, si vous êtes positif au virus, vous risqueriez de transmettre l'infection à votre entourage et de propager l'épidémie.

Nouveau type de test du coronavirus pour réduire le délai d'attente des résultats

Une politique de dépistage massif a été mise en place pour repérer les personnes positives au virus, afin de les isoler le temps de la guérison et de soigner les malades plus rapidement. Le nombre de dépistages ayant significativement augmenté en cette fin d'année 2020, les délais d'obtention des résultats se sont allongés.

En plus des tests PCR gratuits, qui restent les examens référents actuellement pour détecter une infection au coronavirus, les tests antigéniques ont été déployés fin octobre 2020 ; ces nouveaux outils de dépistage n'ont pas besoin d'être effectués par un médecin ou infirmier diplômés d'Etat. Ils permettent par exemple un dépistage directement par un pharmacien.

Ces tests sont plus rapides à effectuer et les résultats sont donnés au bout de 30 minutes seulement. Contrairement aux tests PCR, ils ne nécessitent pas d'analyse en laboratoire, c'est pourquoi le délai d'attente pour connaître les résultats sont plus courts avec un test antigénique.

Comme pour le test PCR, il est possible de faire un test antigénique du Covid à la maison avec une infirmière à domicile. Cette solution évite d'avoir à se déplacer vers les laboratoires pour procéder au dépistage et les résultats sont connus presque instantanément.

A noter que le test sérologique n'est pas considéré comme un test de dépistage de la Covid19. Il ne sert pas à détecter un cas positif, mais à chercher des traces d'immunité dans l'organisme, preuve qu'un individu a été en contact avec le virus par le passé.

Le résultat de mon dépistage du Covid19 est positif : que dois-je faire ?

Vous avez reçu les résultats de votre test et vous êtes positif à la maladie ? Il vous faudra rester chez vous et limiter vos sorties aux seuls déplacements indispensables. Si vous ne pouvez pas télétravailler, un arrêt de travail vous sera également délivré par l'Assurance Maladie.

Toutes les personnes avec qui vous avez eu des contacts rapprochés, au sein de votre foyer, mais également à l'extérieur, seront averties afin qu'elles puissent à leur tour se faire dépister et s'isoler le temps d'obtenir les résultats du test au coronavirus.